Le pain d’épices maison, la recette rapide et facile

pain d 'épices maison

Une petite recette de saison que j’adore car tellement facile à faire et qui fera un effet bluffant!

J’ai toujours aimé le pain d’épices et pourtant comme grand nombre d’entre nous, j’ai été élevé au pain d’épices industriel genre papi brossard dans les cours d’école. Pain d’épices qui ne ressemble en rien au VRAI PAIN d’EPICES maison.

Je prend pour exemple mon homme qui a fait une vilaine grimace lorsque je lui ai dit que j’allais réaliser mon pain d’épices, en ajoutant, « j’te préviens, j’aime pas ça ». J’ai répondu « ouais, on verra, tu as surement le souvenir du pain d’épices Brossard dégueulasse plein de produits chimiques ».

Ca n’a pas loupé, il a goûté et ses yeux ce sont mis à pétiller!

Pour vous garantir un résultat optimum, je vous conseil d’utiliser un bon miel d’apiculteur et de fuir les miels industriels qu’on trouve en grande surface. Toute le réussite du  pain d’épices réside dans la qualité du miel qui dicte le goût, c’est certes plus cher, mais la différence de goût est incomparable. A vous de trouver le miel qui vous convient, miel de lavande, miel toutes fleurs ou miel de romarin, chacun à son goût et sa couleur; si vous utilisez un miel crémeux ou solide, vous pouvez le faire fondre au bain-marie quelques minutes.

Voici donc ma recette simple du pain d’épices:

300 gr de miel d’apiculteur

250 gr de lait

100gr de sucre de canne non raffiné

10 gr de beurre

350 gr de farine (on peut mélanger farine de seigle et farine de blé)

1 cc de bicarbonate de soude alimentaire

2 oeufs

2cc de mélange 4 épices de Noël (dans les magasins bio)

Commencer par préchauffer votre four à 180 c°

1 – Mélanger le miel, le lait, le sucre et le beurre dans une casserole et faire chauffer doucement quelques minutes (3min, 80c°, vitesse 2 pour les utilisatrices de Thermomix T31)

2 – Ajouter le reste des ingrédients dans un robot ou blinder pour obtenir une pâte homogène. (40 sec, Vitesse 7) ou mélanger à la main dans un cul de poule.

3 – Beurrer et fariner un moule à cake

4 – Verser la préparation dans le moule à cake et enfourner 50 min environ à 180 C° max.

Le pain d’épices se conserve très bien et est même meilleur lorsqu’il attend quelques jours. Je le conserve dans un film alimentaire ou papier d’aluminium, plus il « rassit » meilleur il est car il finit par être confit et devient de plus en plus tendre.

A vous de jouer!

Vous aimerez aussi :

8 réflexions au sujet de « Le pain d’épices maison, la recette rapide et facile »

  1. Terre Exotique commercialise un délicieux mélange d’épices spécial Pain d’épices. Depuis que nous le connaissons, nous avons arrêté de piler nos épices au mortier avant de faire le pain d’épices…

  2. Ping : Nouvelle chronique 2012 : Les Trouvailles de Camille pour des bons plans à la pelle ! | Geek & Food

    • Bonjour Laura,

      Si ton pain d’épices est cuit à l’extérieur et pas à l’interieur, ça peut s’expliquer par ta cuisson, il faut un four à 180 pendant 50 min en chaleur tournante et pas de grill ou autre…

      Sinon, l’autre explication, peux être n’as-tu pas mis assez de levure ou de bicarbonate de soude alimentaire?

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

62 232 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>